top of page

Familles LGBTQ+ et diverses

Nos projets visent à mieux comprendre le fonctionnement des familles LGBTQ+ et des familles avec des configurations diverses.

Projets en cours

Comprendre le rôle du droit dans la détermination des configurations familiales. Pour beaucoup de personnes, la notion d'une famille est étroitement liée à la famille nucléaire. Il se trouve que plusieurs institutions juridiques contribuent à renforcer cette vision de la famille nucléaire, au détriment d'autres formes familiales. Ce projet est mené en collaboration avec Steve Lorteau et Yukiko Kobayashi Lui (Université de Toronto).


Établir la représentation des configurations familiales en attachement. La recherche en attachement a longtemps souffert d'une vision centrée sur les mères comme les seules figures d'attachement. Les pères sont de plus en plus inclus dans la recherche en attachement, mais qu'en est-il des autres configurations familiales? Ce projet utilise une approche bibliométrique pour documenter la diversité des familles dans la recherche en attachement. Ce projet est réalisé en collaboration avec Sheri Madigan (Université de Calgary) et Nicola Carone (University of Pavia).

bottom of page