top of page

Relations familiales en contexte

Nos projets visent à mieux comprendre les contextes sociaux et environnementaux favorisant l'établissement d'une relation d'attachement sécurisante.

Projets en cours

Déterminer la prévalence des expériences adverses à l'enfance chez différents groupes. Ce projet cherche à établir la prévalence des expériences adverses à l'enfance (communément appelées ACEs) chez différents groupes au Canada. Nous nous intéressons notamment au statut linguistique minoritaire ainsi qu'à l'identité sexuelle et de genre diverse. Nous examinons également différentes sources possibles de résilience. Ce projet est financé par le Conseil national de formation en santé. Il est mené en collaboration avec Nicole Racine (Université d'Ottawa), Ariane Gauthier (Université d'Ottawa), Diana Cárdenas Mesa (Université de Montréal) et Roxane de la Sablonnière (Université de Montréal).


Comprendre les facteurs environnementaux favorisant la sécurité d'attachement en contexte de maltraitance. Ce projet vise à mieux comprendre les facteurs de résilience dans l'environnement des enfants qui les aideraient à former un attachement sécurisant en contexte de maltraitance. Ce projet utilise une méta-analyse de données individuelles de participants. Il est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et est réalisé en collaboration avec Sheri Madigan (Université de Calgary), Chantal Cyr (UQÀM), Marije Verhage et Carlo Schuengel (Vrije Universiteit Amsterdam).


bottom of page