Laboratoire RISE
Relations père-enfant et santé mentale
Nos projets visent à mieux comprendre la façon dont les pères soutiennent la santé mentale des enfants et des jeunes.
Projets en cours
Le recrutement et la rétention des pères en recherche. Dans le cadre de ce projet, nous avons fait des entrevues avec 30 chercheuses et chercheurs étudiant les pères. Nous cherchons à mieux comprendre comment recruter les pères dans les études en psychologie, en nous basant sur les expériences des expertes et experts du domaine. Ce projet est mené en collaboration avec Sarah Schoppe-Sullivan (Ohio State University), Brenda Volling (University of Michigan), Eric Olofson (Wabash University), Julia Feldman (University of Pittsburgh) et Alp Aytuglu (University of Georgia).
Les expériences adverses à l'enfance chez les pères. Dans le cadre de ce projet, nous réalisons des entrevues avec des pères ayant vécu des expériences difficiles durant leur enfance (p.ex., violence, négligence, dysfonction familiale). Spécifiquement, nous essayons de comprendre comment les pères tentent de mitiger la transmission intergénérationnelle de ces expériences.
Corrélats de l'implication paternelle. Ce projet vise à mieux comprendre les corrélats de l'implication paternelle à l'aide d'une série de méta-analyses. Ce projet est mené en collaboration avec Jean-François Bureau (Université d'Ottawa).
Initiatives associées
Dre Deneault dirige le Special Research Interest Group on Father-Child Attachment and Relationships (SIRG-FCAR). Le SIRG-FCAR est un regroupement de chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, ainsi que professionnelles et professionnels s'intéressant à la recherche sur les pères. Nous organisons des activités mensuelles (p.ex., Journal Club, Newsletter) ainsi que des conférences virtuelles.